Biographie

" Ma première guitare m'ouvrait au monde mystérieux de la création "

 

       "Enfant de la Victoire (des Alliés)", comme elle aime à se nommer, et dernière de cinq enfants d'un couple d'instituteurs d'Espoey, petit village du Béarn entre Pau et Lourdes, Marie apprend très tôt le piano, dans cette famille de musiciens dont un arrière-grand-père violoneux faisait danser dans les bals des villages alentours.

       Adolescente, à la faveur d'un déménagement au Boucau-Tarnos sur la côte atlantique des Landes à l'embouchure de l'Adour, elle découvre la mer, les ports, les marins, ses premiers émois amoureux... et enfin, fabriquée spécialement pour elle en Espagne... sa première guitare !

    17 ans, 6 cordes...Comme un grande marée, arrive le flot des mots... On y sent l'ombre de la Dame en noir, le parfum de la pipe du Sétois, les accents des Québécois, le souffle de la Femme du vent...

        Premières chansons... Premiers publics : Ce boute-en-train régale la bande de copains à l'Ecole Normale  qu'elle intègre à Pau et commence à se produire au début des années 70, dans les restos et lors de manifestations culturelles de la région paloise : Village 17ème, Fête des chariots...

         Mais, sans jamais cesser de composer, son métier d'institutrice prendra peu à peu le pas sur sa carrière artistique...

         A l'aube du nouveau millénaire, jeune retraitée, elle peut enfin s'adonner pleinement à sa passion !

     Elle monte alors en 2003 Le Groupe Sans Gains, en tant que groupe musical, puis avec le partage en leitmotiv, crée l'association du même nom, qui a pour sous-titre... Chansons Textuellement Transmissibles.

         En 2005, reprenant le titre d'une de ses chansons, elle crée avec sa complice Marie-Christine Silvie, le duo d'étonnantes Au Café Rouge... très vite rejoint par des musiciens amateurs et professionnels : Bruno Martin, Fred Florence, Virginie Lavignotte, Monique Lucion...

          Depuis, ses chansons touchent un public de plus en plus nombreux et sont reprises par coeur ou par choeur ! (Les Amarantes, Vocales)...

    Encouragée par ses amis musiciens, elle enregistre en 2006 un premier album solo Temps de brise (jamais édité...) et en 2008, auto-produit en duo, Dans les rues du port, où se mêlent des reprises du répertoire de la Belle Epoque à nos jours et ses compositions personnelles.

         Instigatrice des Rencontres amateurs Les Poésiques en 2009 et 2011, elle y offre ses chansons à d'autres interprètes et partage la scène avec d'autres auteurs-compositeurs du Béarn.
 
         Pour fêter ses 50 ans de chansons,  entourée durant deux ans, de huit de ses compagnons de route rencontrés au fil des 10 ans de scène et de vie de l'association, elle enregistre un nouveau CD, toujours en auto-production.

          Le choix est difficile : dans sa musette, ce sont près de 300 compositions... Elle en tire les 15 titres de l'album Belles de nuit qui voit le jour en juin 2013 grâce à plus de 200 souscripteurs et donateurs.

         De cette aventure hors des sentiers battus est née la formation Marie Gatipon Quintette avec laquelle elle vogue... Plus loin que l'horizon !

 

    "La musique et les mots accompagnent ma vie, pour le meilleur... Et ça continue !"

 

© Lou Perdu

 

 

Auteur-Compositeur-Interprète

 

Marie Gatipon Quintette

Au Café Rouge

 

Contact

 

06 88 94 12 98

mcsilvie@gmail.com